Association des amis de l’orgue de St Aubin

Journée du patrimoine 2018

VISITE DE L’ORGUE ET DÉMONSTRATION

Lors de la journée du patrimoine le 16 septembre 2018, une visite de l ’orgue est organisée.
Un organiste présente l’orgue baroque à 3 claviers et effectue une démonstration.
4 visites : 14h50, 15h10, 16h30 et 16h50
Par petits groupes à la tribune de l’orgue
Durée 20 min

Infos sur le site internet de la commune des Ponts de Cé

VISITE- CONFÉRENCE HISTORIQUE

Lors de la journée du patrimoine le 16 septembre 2018, une visite de l ’église est organisée.
Un historien présente l’église classée et conduit une visite historique, s’arrêtant devant chaque œuvre picturale ou architecturale majeure.
2 visites : 14h et 15h40
Durée 40 min

Infos sur le site internet de la commune des Ponts de Cé

Les Amis de l’Orgue de Saint-Aubin Les Ponts-de-Cé

L’association "les Amis de l’Orgue de Saint-Aubin Les Ponts-de-Cé" a été créé le 14 mars 2017 pour promouvoir l’orgue de l’église Saint-Aubin (parution au J.O. le 15 avril 2017).
Cet instrument, construit en 1993, a remplacé l’orgue détruit dans l’incendie de l’église. A cette époque, il a bénéficié d’un financement total de l’Etat par l’intermédiaire de la DRAC des Pays-de-Loire.
Depuis quelques années, on constate à l’intérieur de graves problèmes d’oxydation qui menacent la survie de l’orgue. La ville des Ponts-de-Cé, consciente de la situation a fait réaliser une première étude qui établit un diagnostic et propose des solutions.
Cet instrument exceptionnel doit être restauré de toute urgence.
Aujourd’hui il accompagne les célébrations religieuses. Sa restauration permettra demain de créer des évènements musicaux (concerts, récitals) et de développer sa dimension pédagogique (formation d’élèves organistes, animations scolaires et visite du patrimoine).
L’association "les Amis de l’Orgue de Saint-Aubin Les Ponts-de-Cé" a besoin de votre soutien pour mener à bien ce grand chantier de restauration.
Merci de participer à la défense de notre patrimoine culturel.

Anne-Léa Savourant, présidente.

Coordonnées de l’association
L’ A.O.S.A.P-deCé
Ecole Dutilleux