Le sacrement de baptême peut être reçu à tous les âges de la vie.
C’est un choix qui mérite réflexion.
Pour cela, une équipe d’accompagnement à la préparation de ce sacrement sera à vos côtés pour :
  • VOUS ACCUEILLIR
  • VOUS ACCOMPAGNER
  • DISCERNER AVEC VOUS L’APPEL
  • PRÉPARER LA CÉLÉBRATION DU BAPTÊME
  • VOUS INTÉGRER dans l’Eglise

Contact : s’adresser aux différentes permanences d’accueil de la paroisse
ou à l’équipe de prêtres.

Selon qu’il s’agit du baptême d’un enfant, d’un jeune ou d’un adulte voir dans les paragraphes ci-dessous les précisions correspondantes

Baptême des petits enfants

Préparation du baptême des enfants de moins de trois ans
Une équipe constituée d’un prêtre et de laïcs accompagne les familles sur un parcours qui comportera 2 rencontres sur une période d’un mois .
Chaque parcours est composé de 2 rencontres de 20h30 à 22h au presbytère St Aubin aux Ponts de Cé auxquelles la présence des 2 parents est vivement souhaitée. Si demande, une rencontre individuelle avec le prêtre est possible.
Pour l’année 2021, voici les dates des prochains parcours

• Vendredis 5 & 19 Février 2021
  • Vendredis 12 & 26 Mars 2021
  • Vendredis 9 & 23 Avril 2021
  • Vendredis 11 & 25 Juin 2021

La célébration des baptêmes se déroule dans les différentes églises de la paroisse

• Le 1er samedi du mois à l’église de Ste Gemmes à 17h avant la messe de 18h30.
  • Le 2nd samedi du mois à l’église de Mûrs Érigné à 16h avant la messe de 17h.
  • Le 3ème dimanche du mois à l’église St Maurille aux Ponts de Cé à 12h après la messe.
  • Une autre date, en accord avec l’un des prêtres de la paroisse.

Contact  : s’adresser aux différentes permanences d’accueil de la paroisse ou à l’équipe de prêtres :

Don Geoffroy BOHINEUST : gbohineust chez diocese49.org 06 19 04 32 09
Don Théophile BONNASSE : dontheophile chez csm.fr 07 69 90 15 52

Baptême des enfants en âge scolaire

A l’âge de 8 ou 10 ans ou plus, des enfants demandent souvent à être baptisés.

Ils commencent à cheminer au caté, à découvrir l’Evangile ou la vie des chrétiens.

Et chaque année, quelques uns de ces enfants se rassemblent pour découvrir la richesse personnelle du baptême : se sentir personnellement touchés par les gestes du sacrement, ouvrir sa liberté à la vie chrétienne.

Sur la durée d’une année scolaire, par une initiation simple, les enfants peuvent vivre les différentes étapes de la célébration en lien avec leurs camarades du caté et leur famille.

Les premiers contacts se font avec les catéchistes
ou avec la permanente paroissiale Mme Emmanuelle Rolet (06 37 14 72 58).

Ensuite Paul Abline, diacre, prend contact avec chacune des familles puis coordonne 7 ou 8 rencontres sur l’année et les 3-4 étapes de célébrations.

Baptême des adultes et des jeunes

Le "catéchuménat" est un temps d’accompagnement et de préparation pour devenir chrétien

Sur la paroisse une équipe de catéchuménat accompagne à la préparation aux sacrements de l’initiation chrétienne (Baptême, confirmation, Eucharistie) pour les adultes à raison d’une rencontre mensuelle.

Le parcours du catéchumène dure 2 ans de marche vers le baptême. Cependant, sa durée est variable selon le rythme du catéchumène. Il s’achèvera – au sens strict – par la célébration de l’Appel décisif au début du carême, et – au sens large - à la veillée pascale au cours de laquelle le catéchumène recevra les sacrements de l’Initiation chrétienne.

Contact : h.trehard chez orange.fr ou 06 42 33 16 76
Ou parlez-en à des amis catholiques ou directement aux prêtres de la paroisse.

Vous pouvez retrouver quelques unes de ces informations dans le diaporama suivant