Le sacrement de baptême peut être reçu à tous les âges de la vie. C’est un choix qui mérite réflexion surtout à notre époque où les repères traditionnels ont souvent disparu.

Contact : s’adresser aux différentes permanences d’accueil de la paroisse
ou aux prêtres de la paroisse.

Pour un baptême d’adulte ou de jeune voir ci-dessous le paragraphe particulier Baptême des adultes et des jeunes

Baptême des petits enfants

Pour les enfants de moins de trois ans, des réunions de préparation sont proposées aux parents. Les inscriptions sont reçues au moins trois mois à l’avance.
La plupart des baptêmes se déroulent pendant la messe dans les différentes églises de la paroisse. Les équipes de liturgie rencontrent les familles en amont afin de préparer cette célébration.

Baptême des enfants en âge scolaire

On ne baptise pas un enfant qui va à l’école comme un bébé de quelques mois. On l’inscrit dans une démarche de catéchèse. Le baptême se fait par étapes. Il peut être célébré après un an de catéchèse et après une préparation adaptée.

Baptême des adultes et des jeunes

Parlez-en à des amis catholiques ou directement aux prêtres de la paroisse.
ou contactez, spécifiquement pour un baptême d’adulte ou de jeune, l’équipe catéchuménat : Catherine Tréhard : Tél. 02 41 45 48 00