Journée du patrimoine 21 et 22 septembre 2019

Maison des Arts Mûrs-Erigné

Les 21 et 22 septembre  : Exposition « L’église Saint-Venant de Mûrs,
un patrimoine en devenir"
À la Maison des Arts, salle Maurice Béjart, 18 rue Pierre Lévesque, Mûrs-Erigné. gratuit. Tout public
voir informations complètes ici

EGLISE ST AUBIN

le samedi 21 septembre 2019 : visite libre de l’église.

le dimanche 21 septembre 2019 :

VISITE DE L’ORGUE ET DÉMONSTRATION

Un organiste présente l’orgue baroque à 3 claviers et effectue une démonstration.
2 visites : 15h10 et 16h30
Par petits groupes à la tribune de l’orgue
Durée 25 min
mini concert à 15h45

Infos sur le site internet de la commune des Ponts de Cé
-* visite de l’orgue
-* mini concert

VISITE- CONFÉRENCE HISTORIQUE

Un historien présente l’église classée et conduit une visite historique, s’arrêtant devant chaque œuvre picturale ou architecturale majeure.
visite : 14h30
Durée 30 min

Infos sur le site internet de la commune des Ponts de Cé
-* Visite historique

EGLISE DE MURS ERIGNE

Exposition « L’église Saint-Venant de Mûrs, un patrimoine en devenir »

Le but est d’initier les étudiants aux questions de la préservation du patrimoine, à travers la connaissance historique de l’édifice et la pratique du relevé de l’existant, et aux problématiques de changements d’usage des bâtiments anciens. Leurs travaux (maquettes, dessins...) ne sont en aucun cas des projets liés à une commande publique ou susceptibles d’être engagés. À l’occasion des Journées du Patrimoine, leurs œuvres sont exposées à la Maison des Arts.
Cette exposition est l’occasion de sensibiliser les acteurs publics et la population aux enjeux liés à la conservation et à la reconversion du patrimoine local. L’École nationale supérieure d’Architecture de Nantes et le Département de Maine-et-Loire collaborent dans le cadre du Master d’Architecture « Patrimoine en devenir », lié à la réhabilitation-réutilisation du patrimoine architectural. En partenariat avec la Ville de Mûrs-Érigné, un atelier collaboratif a été proposé au cours de l’année universitaire 2018-2019 autour de l’église Saint-Venant.

samedi 21 septembre de 10h à 12h et de 14h à 18h,
dimanche 22 septembre de 14h à 18h.

À la Maison des Arts, salle Maurice Béjart, 18 rue Pierre Lévesque.
Visite libre et gratuite, Tout public.