Le sacrement de baptême peut être reçu à tous les âges de la vie.
C’est un choix qui mérite réflexion.
Pour cela, une équipe d’accompagnement à la préparation de ce sacrement sera à vos côtés pour :
  • VOUS ACCUEILLIR
  • VOUS ACCOMPAGNER
  • DISCERNER AVEC VOUS L’APPEL
  • PRÉPARER LA CÉLÉBRATION DU BAPTÊME
  • VOUS INTÉGRER dans l’Eglise

Contact : s’adresser aux différentes permanences d’accueil de la paroisse
ou à l’équipe de prêtres.

Selon qu’il s’agit du baptême d’un enfant, d’un jeune ou d’un adulte voir dans les paragraphes ci-dessous les précisions correspondantes

Baptême des petits enfants

Préparation du baptême des petits enfants

Préparation des parents, au baptême d’un petit enfant
Année scolaire 2023-2024

Pour préparer le baptême de votre enfant, il vous est demandé de participer à deux rencontres :

Première rencontre  : Une soirée de réflexion sur le sens du baptême, et l’explication de la cérémonie, à l’une des dates suivantes :
À cette rencontre, merci d’apporter votre livret de famille civil.
- jeudi 14 décembre 2023
- Jeudi 25 janvier 2024
- Jeudi 22 février 2024
- Jeudi 21 mars 2024
- Jeudi 18 avril 2024
- Mercredi 15 mai 2024
- Vendredi 7 juin 2024
- Jeudi 27 juin 2024

(Pour juillet, août et septembre 2024. rencontres individualisées)
(De 20hI5 à 21h30 dans les salles paroissiales Saint-Aubin, Les Ponts de Cé : entrée piétons au 5 rue Marceau, entrée des voitures par le 4 quai de l’Authion).

Deuxième rencontre  : Participer à une messe durant laquelle vous sera remis le cierge de baptême. Il s’agit de la messe à 11h à l’église Saint Maurille des Ponts de Cé (rue du Commandant Bourgeois), le 2° dimanche du mois, soit aux dates suivantes :
- dimanche 10 décembre 2023
- dimanche 14 janvier 2024
- dimanche 11 février 2024
- dimanche 10 mars 2024
- dimanche 14 avril 2024
- dimanche 12 mai 2024
- dimanche 9 juin 2024
- dimanche 14 juillet 2024
- dimanche 11 août 2024

Si vous souhaitez recevoir le cierge à une autre date, ou dans une autre église de la paroisse Saint-Jean Bosco (Les Ponts de Cé, Ste Gemmes, Mûrs-Érigné), merci prévenir le prêtre à l’avance.

La célébration des baptêmes

se déroule chaque dimanche à 12h à l’église St-Maurille, aux Ponts de Cé
Parfois cela peut-être aussi dans les autres églises de la paroisse (St-Jean de la Croix, Ste-Gemmes, Murs-Erigné), le samedi, en fonction de la disponibilité des prêtres.

Contact :

s’adresser aux permanences d’accueil de la paroisse ou à l’équipe de prêtres :
Le curé : Don Geoffroy BOHINEUST : gbohineust chez diocese49.org - 06 19 04 32 09
Vicaire : Don Théophile BONNASSE : dontheophile chez csm.fr - 07 69 90 15 52
Presbytère des Ponts de Cé : 02 41 44 86 30
Relais Mûrs-Erigné : 02 41 57 72 76
Relais Ste Gemmes sur Loire : 02 41 66 79 16

Baptême des enfants en âge scolaire

A l’âge de 8 ou 10 ans ou plus, des enfants demandent souvent à être baptisés.

Ils commencent à cheminer au caté, à découvrir l’Evangile ou la vie des chrétiens.

Et chaque année, quelques uns de ces enfants se rassemblent pour découvrir la richesse personnelle du baptême : se sentir personnellement touchés par les gestes du sacrement, ouvrir sa liberté à la vie chrétienne.

Sur la durée d’une année scolaire, par une initiation simple, les enfants peuvent vivre les différentes étapes de la célébration en lien avec leurs camarades du caté et leur famille.

Les premiers contacts se font avec les catéchistes
ou avec la coordinatrice catéchisme Mme Emmanuelle Rolet (06 37 14 72 58).

Ensuite Paul Abline, diacre, prend contact avec chacune des familles puis coordonne 4 rencontres sur l’année et les étapes de célébrations durant les messes des familles

Baptême des adultes et des jeunes

Le "catéchuménat" est un temps d’accompagnement et de préparation pour devenir chrétien

Sur la paroisse une équipe de catéchuménat accompagne à la préparation aux sacrements de l’initiation chrétienne (Baptême, confirmation, Eucharistie) pour les adultes à raison d’une rencontre mensuelle.

Le parcours du catéchumène dure 2 ans de marche vers le baptême. Cependant, sa durée est variable selon le rythme du catéchumène. Il s’achèvera – au sens strict – par la célébration de l’Appel décisif au début du carême, et – au sens large - à la veillée pascale au cours de laquelle le catéchumène recevra les sacrements de l’Initiation chrétienne.

Contact : h.trehard chez orange.fr ou 06 42 33 16 76
Ou parlez-en à des amis catholiques ou directement aux prêtres de la paroisse.

Vous pouvez retrouver quelques unes de ces informations dans le diaporama suivant

presentation_bapteme